top of page

La SPA de la Haute-Loire

De la rue des Farges à l'espace animalier à Polignac
Notre histoire

Souhaitant venir en aide aux animaux, la Société Protectrice des Animaux de la Haute-Loire a été crée par un petit groupe d'amis soucieux des animaux. Une belle et longue aventure semée d'embûches mais surtout pleine de bonheur et de satisfaction.
Afin de soutenir le refuge, le Conseil Communautaire met en place un système participatif à hauteur de 1,04€ par habitant permettant d'assurer le financement de la fourrière et, si possible en fonction du montant, de participer aux besoins du refuge.

En fin d'année 2016, des travaux de rénovations et d'extension de la fourrière sont entrepris afin d'accueillir au mieux nos pensionnaires et nos bénévoles. 

Aujourd'hui la SPA intervient sur l'ensemble du département. Elle gère l'espace animalier de Polignac, refuge et fourrière, pour le compte de la Communauté d'agglomération du Puy en Velay, et collabore avec 35 autres communes pour accueillir des animaux.

Au fil des ans, en se développant , se structurant , se professionnalisant , en gérant avec sérieux , elle est devenue le partenaire incontournable et privilégié des pouvoirs publics.  Depuis ces années de jeunesse que de chemin parcouru !
Pourtant tout débute modestement, presque sans moyens au Puy en Velay, rue des Farges dans un local exigu et presque insalubre , situé dans un immeuble vétuste où une poignée de bénévoles reçoit le public , accueille les animaux , les fait soigner par un vétérinaire et les propose à l'adoption . Mais très vite les locaux s'avèrent inadaptés et insuffisants pour répondre à des besoins de plus en plus nombreux ou pressants. Il devient donc urgent et vital pour la pérennité de l'association de disposer de locaux plus vastes et fonctionnels .



Pour autant , si désormais la SPA a pu présenter un bilan 2015 et un projet de budget 2016 équilibrés , si ses relations avec les pouvoirs publics sont satisfaisantes , elle n'en reste pas moins fragile car elle est  à la merci d'évenements subits ou imprévus  (épidémies , augmentation du nombre des abandons , raréfactions des dons , diminution du nombre d'adhérents , difficultés financières des collectivités etc ... )   et se doit d'être vigilante , de renforcer ses contrôles budgétaires , améliorer sa communication et être toujours davantage présente si elle veut pouvoir continuer sa mission d'aide, d' accompagnement et venir en aide aux chiens et chats délaissés, abandonnés , maltraités .

Si les bénévoles de la SPA peuvent donner beaucoup de leur temps et déployer beaucoup d'énergie , ils n'ont pas les moyens de financer une structure d'accueil lourde et onéreuse , d'autant qu'ils ont déjà de grandes difficultés à assurer le financement de la gestion quotidienne.
Ils prennent donc l'initiative de s'ouvrir de leurs problèmes auprès du président du Conseil Général de l'époque , Jacques Barrot et du président du District Serge Monnier . L'un et l'autre leur réservent un accueil favorable et une écoute bienveillante , et Serge Monnier , et ce n'était pas acquis d'avance, convainc le Conseil du district de construire un espace animalier répondant aux besoins de l'agglomération voire au delà.  D'en assurer la maîtrise d'ouvrage et le financement avec le concours important de la réserve parlementaire de Jacques Barrot  . Michel Charreyre fondateur de la déchetterie de Polignac accepte de cèder un grand terrain , situé à proximité et éloigné de toutes habitations pour éviter les nuisances . 
Ainsi l'espace animalier de Polignac ouvre ses portes en 1994. Sa gestion est confiée par le District à la SPA avec paiement d'un loyer pour raisons fiscales et moyennant une subvention qui , pour un certain nombre de raisons , s'avère insuffisante pour couvrir les dépenses de fonctionnement de la fourrière qui, selon la loi, doivent être intégralement couvertes par la collectivité , communes ou intercommunalité.
A plusieurs reprises durant ces années la SPA a été au bord du dépôt de bilan et elle a connu une période douloureuse et chaotique .  Mais de récents contacts ( 2014-2015) avec le président de la Communauté d'agglomération, avec la volonté de conclure de part et d'autre, ont permis deux années de suite à la SPA d'obtenir une subvention permettant de présenter un bilan en équilibre . 

bottom of page